Le Frison toise environ de 1,55 à 1,66 mètres au garrot et peut atteindre 1,75 m pour les plus grands spécimens. Son port de tête le fait toujours paraître plus grand qu’il n’est en réalité. Il est toujours noir zain.
Sa tête est noble et expressive, pas très longue, avec de petites oreilles dont les pointes se rapprochent.
L’encolure, portée très haut, rehausse son port de tête altier. Son dos est court et fort, l’épaule longue et profonde.
La croupe est légèrement oblique.
C’est un cheval puissant, avec des fanons et une crinière très fournie de longs crins caractéristiques : noirs et souvent ondulés ou frisés. Aucune marque blanche n’est acceptée : ni liste, ni balzane. Parfois, une petite étoile blanche est tolérée pour les juments, mais jamais pour les étalons reproducteurs.
Il est apprécié pour son allure, en particulier le trot car il est très gracieux, ce qui le rend très populaire pour les attelages. Sa présence en compétition de dressage reste encore marginale. C’est un cheval dit « tardif ». Il est communément admis qu’il atteint l’âge adulte vers 5-6 ans, au lieu de 3 ans pour la majorité des autres races de chevaux. Son caractère est en or, il se prête volontiers aux ordres de son cavalier, très attachant.
Situé dans la vallée de la Drôme, notre élevagefamilial de chevaux frisonsest situéentre Loriol sur Drome et Crest.
Notre objectif est la recherche du meilleur reproducteur pour chacune de nos 3 poulinières afin d’allier mental, puissance et allure pour nos poulains. Nous surveillons les taux de consanguinité qui de toute façon ne doivent pas dépasser les 5%. Nous nous attachons à ce que ce taux soit le plus faible possible.
Le bien-être et la santé de nos chevaux est une priorité pour nous.Entre chaque poulinage, nous laissons nos juments se reposer une année afin que celle-ci puissent se refaire.
Cliquer sur l'image pour accéder aux fiches individuelles
Unicke du Granois
née en Mars 2022 de
Papa : Teun 505 par Bartele 472 et maman:
Majesteit Tr.van de sprong par Norbert 444
Iemcke du Granois
née le 12 mai 2018, fille de Astriduyt den Woldenster 1ère prime et de Jasper 366 élite preferent.
Elle a obtenu une troisième prime au concours modèle et allure de Villeneuve sur lot en septembre 2018.
Neïssa,
2 mois et demi, petite "Ferrari" en devenir...,
fille de Taisa Ster Du Granois et Jehannes 484
Rencontrer Neïssa,