Hidalgo
Alain à commencer par l'approche afin de pouvoir lui mettre le licol.
Avec de la patience et de l'écoute il a réussi à lui mettre, cela reste très fragile car à la moindre inquiétude hidalgo se met en stress
A la fin de la séance hidalgo semblait faire confiance à l'homme au chapeau, une confiance fragile.
En attendant la deuxième séance nous avons des "devoirs": fabriqué un SAS de sécurité, et continué a travailler l'approche pour ensuite essayer de lui mettre le licol.
Nous partons de Zero donc beaucoup de doutes et de stress mais nous avons la motivation.
Après son intervention j'ai pu reprendre l'exercice. La séance s'est treminé dans le calme sans incident. Maintenant à moi de m’entraîner pour la prochaine fois.
En deuxième partie Alain reprend Hidalgo et décide de sortir à l'extérieur de son parc. Nous avions une inquiétude car nous allions suivre le chemin qui traverse une propriété gardée par deux chiens en liberté.
Heureusement il n'y avait qu'un seul chien et il est resté à l'écart, première difficulté passée.
Ensuite il a fallu passer entre deux voitures, passage tres étroit, mais hidalgo était tellement concentré sur Alain, qu'il n'a même pas réagit.
La suite de la balade fut magique, un lieu de nature préservé, nous avons traversé trois grands champs d'herbe, on se serait cru dans le film " la petite maison dans la prairie", avec la traversé d'un petit ruisseau.
Très belle séance, Voir Hidalgo suivant Alain dans le calme nous rassure pour la suite.
Juin 2019 séance 5
descente dans le sas de sécurité, Alain valide la mise du licol a hidalgo par nos soins.
Première séance de longe, désensibilisation de la chambrière et mise en place des codes vocaux.
Hidalgo est vif mais réagit très bien
seance 8
Après une vérifications des acquis en carrière, Hidalgo et Alain sont sortis en extérieur.
La difficulté était de lui faire connaitre les voitures. Le poulain a des réactions vives mais gérables.
Pour une première sortie assez stressante hidalgo s'est montré courageux. Nous allons maintenant le sortir un peu plus afin de l’habitué à la vie en dehors de son parc.
Au retour première séance d'attache, pas de difficulté , la technique est simple et efficace
Séance 9
Toujours la même façon de commencer. Vérifications des acquis en longe, nous allons mettre en place un rond de longe afin de pouvoir le travailler entre les séances d'Alain. Hidalgo se montre de plus en plus calme et à l'écoute. Chaque exercice est assimilé et les défenses inexistantes .
En deuxième période, séance de prise des pieds, depuis son arrivée il n'a pas vu le Maréchal car on ne pouvait pas lui prendre les pieds.
Nous sommes à la 4 ème fois et Alain pense que Hidalgo est prêt. nous allons nous donner encore une séance de plus pour en être sûre.
Et pour terminer la séance apprentissage de la douche.
Se fut assez sportif mais avec du calme et la patience hidalgo a trouvé son confort, a tel point qu'à la fin il jouait avec le tuyau
Septembre 2019
Maintenant Hidalgo est un poulain "normal" il a vu le podologue et à reçu la visite de la vétérinaire.
Il a été parfait calme et à l'écoute.
Nous avons commencé a le travailler dans le rond de longe et il sort seul en extérieur en main.
Hidalgo n'a plus peur des voitures et passe partout, nous allons continuer dans ce sens, mais tout semble plus facile maintenant.
Octobre 2020
Hidalgo à 3 ans, que de changement depuis 1 ans.
Nous nous voyons environ 1 fois par mois. Nous alternons entre séance de longe et sorties à l'extérieur.
Hidalgo est devenu calme et confiant, chaque séance est un réel plaisir, il réunit sensibilité et intelligence.
Sa capacité d'apprentissage est assez impressionnante, mais ce qui m'oblige à rester vigilant se sont ses réactions vivent en cas de stress.
J'ai commencé à lui mettre le surfait, la première fois à été compliquée, mais aujourd'hui, il semble accepter ce nouveau matériel.
Aujourd'hui nous sommes le 19 Octobre 2020 et c'est la première fois que louna, travaillait Hidalgo seule dans le rond de longe.
J'ai été impressionné par le déroulement de cette séance. Le poulain à été parfait, calme et à l'écoute chacun essayant de comprendre ce que cherchait l'autre.
Le chemin est encore long avant d'envisager le débourrage mais une porte s’entrouvre vers cette voix . Laissons faire naturellement les choses .
Septembre 2021
Hidalgo viens de fêter ses 4 ans.
C'est un cheval plein de vie avec une belle énergie.
Louna continue de s'en occuper, elle a commencé le travail à la longe.
Pour l'instant il n'est pas envisagé de la débourrer à la selle car il n'a pas de cavalier, le débourrage demande de l'implication et de la technique. Pour l'instant nous allons attendre que Louna se forme en équitation et lorsqu'elle en sera capable nous envisagerons de débourrer Hidalgo.
Nous allons continuer à le faire évoluer à pied car c'est un apprentissage indispensable et très varié.