cliquer sur l'image pour revoir la fiche de VIP
cliquer sur l'image pour revoir la fiche de VIP

 Eh bien voilà, la première rencontre entre VIP et Alain s’était faite le 22 septembre 2014 pour un débourrage à l’attelage qui s’est fait tout en douceur et sans accrochages. Au bout de 4 séances, le 31 octobre 2014 Alain nous a laissé toutes les deux, faire nos expériences dans cette nouvelle discipline.

Depuis en plus d’être cavalière, je suis devenue meneuse professionnelle et c’est au mois de février que j’ai décidé de remettre VIP à la voiture, elle a eu une bonne pause de 4 mois sans attelage.

C’est pourquoi le premier jour nous avons repris les bases histoires de voir ce qu’il y avait comme reste dans sa mémoire. Le débourrage s’étant très bien passé la remise à la voiture n’a causé aucun problème. De ce fait la séance suivante, je suis montée en voiture, VIP n’a émis aucune crainte, du coup au bout de la troisième séance nous sommes parties faire un tour en extérieur, un pur bonheur.  

Au vu de son avancée en attelage, et devant passer mon galop 5 d’attelage en fin de formation, j’ai décidé de prendre VIP avec moi au Haras National d’Uzès pour une semaine pour préparer le galop 5 d’attelage.


L’enjeu majeur a déjà été la découverte du nouveau lieu et de savoir si elle allait être aussi calme qu’à la maison pour la mettre à la voiture, sachant que ma pepette passait d’une vie au près avec deux copains à une vie au box avec une sortie en paddock individuel.


A notre arrivée, le premier jour découverte en main du Haras pour que VIP prenne ses marques. En suite le mardi et le mercredi je l’ai d’abord montée avant de l’atteler, puisque pour moi c’était plus gérable et moins dangereux de gérer une peur en selle qu’en attelage (peut-être une bêtise mais quoiqu’il en soit j’ai dû bien faire puisque tout s’est bien passé). Puis sont venues les sorties en attelage très courtes les deux premiers jours puis plus longues le jeudi et le vendredi où nous avons enchainé une maniabilité et une reprise de dressage.


Je vous rappelle au passage que VIP est attelé sans œillères, en mors goyo avec passage de langue (mors de filet plus dur mais nécessaire en attelage car VIP ne supportait pas les mors d’attelage) et sans problèmes. Le but également de mettre VIP à l’attelage s’était éventuellement de pouvoir faire quelques compétitions et de se faire plaisir à deux dans cette discipline.  

Donc aujourd’hui je suis très fière de vous annoncer que grâce à ma pepette j’ai obtenu mon galop 5 d’attelage, que nous avons terminé 1ère en dressage, 2ème en maniabilité combinée et 1ère au classement général. Je suis super fière d’elle car je ne l’avais jamais vraiment entrepris à l’attelage et qu’elle y a très bien réagit.


Ce dont je suis encore plus heureuse c’est que j’ai vraiment eu la sensation qu’elle a pris beaucoup de plaisir sur la maniabilité, comme si elle avait compris que c’était un jeu. Aujourd’hui VIP est mise aux trois allures en attelage, les bruits autour d’elle ne sont en aucun cas un problème que ce soit des branches qui craquent sous les roues, jusqu’aux bruits de voiture il n’y a aucuns soucis. Un grand merci à Alain d’avoir été très prévoyant et de l’avoir mis à rude épreuve lors des tests de désensibilisation qui ont porté leur fruit.


Au niveau de son comportement j’ai vu de nets changements VIP est beaucoup plus sûre d’elle. Elle arrive à affronter ses peurs beaucoup plus facilement qu’avant après ce n’est peut-être qu’un hasard ou son âge qui font cela, mais pour moi l’attelage n’à apporter que des avantages à notre travail.  

Nous allons pouvoir continuer à progresser en selle et en attelage, je suis fière de l’avoir auprès de moi, je n’espérais pas tant lorsque j’ai su que c’était elle que je voulais.


Un très grand merci à Alain pour sa perception des choses, sa méfiance, son expérience, tu m’as permis de prendre conscience que rien est acquis que refaire un pas en arrière vaut mieux que deux pas en avant mal mené.