Après 2ans d’apprentissage avec douceur et patience pour le cheval et sa cavalière ça y est le débourrage est terminé.
Ce poulain hypersensible et vite inquiet est devenu un tendre cheval regorgeant de trésor d’attention pour sa cavalière. Passage de l’apprentissage à se connaître à une magnifique complicité qui se passe de mots et de gestes…
C’est l’accompagnement signé Alain Bellanger. Mon poulain a débarqué chez nous il y a 2ans à l’âge de 3 ans : premier cheval et premier débourrage. Au fur et à mesure des semaines, sur les conseils et démonstration d’Alain j’ai d’abord appris à poser le cadre et les règles et à m’affirmer dans mes demandes. Batch s’est petit à petit agaillardie lors des sorties en faisant confiance.
Surfaix, longues rênes, side-pull, tapis, selle et protections ont progressivement été introduits sans réaction brusque de ce bel équidé. Du travail à pied en main nous sommes passés à la longe avec au début quelques difficultés pour les changements d’allures et arrêt. Puis ce fut l’étape du montoir en commençant par l’immobilité. Etape pas toujours évidente, majorée par une évolution en adolescent plus ou moins coopératif sans la présence d’Alain.
Le 17 janvier 2019 j’ai pu voir un peu plus haut que ce que ma petite taille me le permettait, assise sur le dos de mon cheval !
A partir de là travail à cru en carrière (et en extérieur par Alain). Ensuite même chose avec la selle, seulement en extérieur pendant quelques mois, avec introduction du trot. Un réel bonheur ces balades avec des allures de plus en plus assurées et un trot plus rapide mais maîtrisé.
C’est tellement grisant de sentir la puissance, l’endurance de mon merveilleux partenaire équin et ce plaisir partagé dans nos trottings. Toujours accompagné par Julian, mon compagnon, qui veille.
Puis nous avons attaqué les séances en carrière fin 2019 avec travail sur la direction, déplacement des épaules et des hanches, épaule et contre épaule en dedans. Le tout avec le moins d’aide possible.
Beaucoup de concentration nécessaire pour moi comme pour Batch, on fait de notre mieux et ça va nous occuper un moment. En parallèle de tout ça, exercices d’équifeel et travail à pied en liberté qui sont aussi de beaux moments d’échanges.
Puis lors de notre dernière séance le 22 février 2020, petite surprise : pas de thème annoncé par Alain, il me dirait au fur et à mesure… Détente en longe comme d’habitude avec un cheval très à l’écoute.
Pas de side, on met les rênes sur le caveçon et à cheval. Travail sur la direction, au plus possible rênes longes, pas et trot. Puis mains sur le collier de chasse sans utiliser les rênes (seulement au pas à partir de là et demandes d’arrêt). Retrait des rênes, action sur collier de chasse pour l’arrêt si voix et poids du corps ne suffisent pas. Retrait du çaveçon…
Magique ! Temps suspendu, comment Batch va-t-il réagir ? Très calmement (Alain était dans la carrière au cas où), un peu stressant à un moment car arrêt difficile à obtenir mais on reprend en douceur et on termine sur un arrêt impeccable.
Voilà une très belle manière de terminer cette magnifique aventure avec Alain. Pleins de projets pour l’avenir : balades avec d’autres chevaux, galop monté, dressage, initiation à l’obstacle, poursuite de la monte en liberté, équifeel puis TREC et endurance
Toujours dans le plaisir de la relation homme/cheval et dans le respect de chacun.
Merci à Alain pour tout ce qu’il nous a apporté (et au plaisir de lui montrer nos progrès), merci à Julian d’être là au quotidien et surtout merci à Batchagan pour cette merveilleuse complicité.