si vous souhaitez vous exprimer sur le defi n'hésitez pas, cet espace reste à votre disposition

Beaucoup de personne nous on dit que c'était une folie de prendre des chevaux "sauvages" qui n'ont jamais été manipulés par l'homme surtout âgé de 3-4 ans !! Qu'on était des fous et qu'on y arriverait pas !! Et ben à toutes ces personnes on leurs tire la langue et on les invite à regarder le magnifique travail de Alain !! En leurs soulignant, en plus, que tous ce travail a été fait en liberté et sans aides artificielles ni friandises!! Uniquement l'homme (Alain) et la jument (Bestyle) ! Qui rappelons le, avait déjà fait un très beau et bon boulot avec Trésor avec un débourrage " traditionnel.

Bestyle est une jument dominante qui à la base n'acceptait aucun contact et même répondait violement (cou de pied) à un minimum de contact !! Quel plaisir d'avoir croisée la route de Alain qui nous a redonné confiance. Ce n'était pas une si grande folie d'avoir pris cette jument.

Qu'elle plaisir de voir évoluer (positivement) ma jument à chaque séance. Et quel bonheur à cette dernière séance !! Quel plaisir d'avoir enfin un contact franc avec ma jument !! Alain tu ma fait et donné un cadeau magnifique avec le travail que tu as fait !!! Quel fierté de monté ma jument en liberté sans matériel !! Quel bonheur et qu'elle sensation agréable d'être sur elle sans matériel (uniquement elle et moi), de la diriger, de la faire avancer et s'arrêter comme par magie !!! Avec juste un mot, une position, un mouvement pour pouvoir effectuer tous ca, c'est que du bonheur !!!

On ne regrette pas du tout de t'avoir fait confiance et de t’avoir laissé réaliser ton défi sur notre jument, on est même très content que tu l’es choisi !!! Tu peux être fier de toi, ton défi est gagné et c'est un grand succès !! Et moi je suis très fier, maintenant d'avoir une jument comme ça. Ca va être que du bonheur maintenant et je conseille à tout le monde le débourrage en liberté. Je pense que le lien avec le cheval n'est pas le même !! Il y a plus de confiance et de liens avec le cheval. En tout cas ce n'est pas le même qu'avec un débourrage "traditionnel" !!
 
Alain je ne te remercierais jamais assez de ce magnifique travail fait sur ma jument !!! Tu es notre homme qui murmurait à l’oreille des chevaux en tout cas tu l’es pour ma jument !! Un énorme Merci à toi !!
 
Christelle

Compte-rendu de la dernière séance avec Bestyle (débourrage en liberté sans aides artificielles et sans friandises) le 28-08-2010.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quel moment étonnant et plein d’émotion que cette dernière séance de débourrage en liberté !

 

Alain nous avait promis une surprise et effectivement, tous les membres d’Equipassion présents ont été témoins d’une conclusion plus que positive de cette expérience originale.

C’était hier la troisième fois que j’assistais aux séances de travail. La première fois c’était tout au début quand Bestyle était très hostile à l’humain et le montrait bien. La deuxième lorsque Alain commençait à pouvoir la toucher un tout petit peu et hier enfin lors de cette magnifique démonstration où nous avons pu voir Jean-Benoit et Christelle (les propriétaires) mener chacun leur tour et pour la première fois le travail avec leur jument.


C’est à pieds que Jean-Benoit a commencé la séance. Après être allé chercher Bestyle dans son paddok il a répété les déplacements et les arrêts avec pour aides ses mains au contact (faire céder à la pression), comme l’avait fait Alain tout au long de ce dressage. Comme il réussissait très bien Alain lui a proposé de monter en sac à patates et de diriger la jument au pas. Tout se passant bien Jean-Benoît s’est installé à califourchon et a mené sans difficulté la jument dans le rond de longe.

 

Ensuite cela a été le tour de Christelle qui avec beaucoup d’émotion a réussi sans problèmes.

Bestyle était coopérante et tout à fait décontractée. Son étonnante tranquillité démontre qu’Alain a réalisé ce défi avec beaucoup de talent du début à la fin. Challenge difficile pourtant mais heureux car l’erreur tout au long de ce parcours aurait pu être très dangereuse pour lui et aurait compromis la suite du dressage de la jument.


Nous avons pu faire une photo de groupe sur laquelle nous verrons une Bestyle montée par Christelle avec autour d’elles la quinzaine de personnes présente. Bestyle n’a pas bougé et tout à fait détendue a accepté les caresses des uns et des autres. Elle semblait contente de cette proximité avec nous tous.


Pour finir la séance Alain a conduit Bestyle sur un terrain beaucoup plus grand et à califourchon l’a dirigée au pas sans soucis. C’était la première fois qu’elle quittait le rond de longe pour travailler montée dans un espace aux dimensions d’une carrière.


Pour terminer cette matinée si réussie Alain nous a convié à un pot amical autour de bonnes choses apportées par Nathalie son épouse et sa petite assistante de dressage Laura. Ce fut une occasion très agréable d’échanger entre nous sur nos expériences équestres.


Un grand bravo Alain pour ce travail parfaitement bien conduit sans aucun matériel hormis le rond de longe et sans aucune friandise. Cela prouve qu’avec de la patience, du tact et du respect, le cheval peut se laisser apprivoiser et accepter de collaborer avec un humain qui connaît bien la psychologie du cheval et qui sait être constant et clair dans ses demandes. Cette réussite prouve aussi l’importance du travail à pieds qui débute en douceur le débourrage avant d’aborder le travail monté.


Le résultat est tellement remarquable que je ne vous cache pas Alain qu’une poursuite de ce travail m’aurait bien intéressée. En effet je me demande jusqu’à quel degré de complicité et de dressage un couple cavalier/cheval pourrait prétendre avec cette méthode bien particulière ?


Mais Bestyle appartient à Jean-Benoit et à Christelle qui doivent maintenant être impatients de sortir en balade Trésor et Bestyle avec un équipement traditionnel. Je leur dis un grand merci pour nous avoir si gentiment accueillis. Je leur souhaite beaucoup de bonheur avec leurs chevaux.

Félicitation Alain et un grand merci d’avoir partagé avec nous cette belle aventure.

 

Catherine

Nous nous sommes donc retrouvés quelques membres de l'association pour assister la nouvelle scéance de Bestyle qui allait mettre un point final et victorieux au défi coup de coeur que s'est fixé Alain.

Bestyle, je ne l'avais vu qu'à travers les photos et les vidéos du site internet.

Difficile d'imaginer en la voyant si calme le cheval sauvage qu'elle était il n'y a encore que 11 mois.


Aucune aide matérielle : telle était la définition du défi.

C'est donc son propriétaire Jean benoit qui l'a fait sortir de son paddock en la séparant de son copain et poussée jusqu'au rond de longe. Mais cette fois ci, il y est resté.


Eh oui, c'est une séance de Jean Benoit à laquelle nous avons assisté.

Il ne l'avait pourtant touché qu'une seule fois avant ce jour.

A l'instar d'Alain et sous ses conseils, il a dirigé la jument avec ses mains de part et d'autre de l'encolure, s'est mis en sac à patate pour continuer l'exercice en utilisant cette fois sa jambe et sa main au niveau du passage de sangle, et a fini à califourchon en la menant à la fois avec les mains et les jambes.

BRAVO ! tout s'est magnifiquement passé.


Et pour couronner le tout, c'est Christelle qui est venue auprès de son mari toucher la jument pour la première fois, la caresser et se hisser sur son dos pour faire quelques pas dans le rond de longe.

BRAVO bis !


Finallement c'est autour d'eux que tout le monde s'est regroupé pour une magnifique photo souvenir.

Même si elle n'avait jamais été approchée et touchée par autant de monde, la jument est restée stoique. Un petit elfe m'a même dit qu'elle souriait sur la photo...

 

Le défi d'Alain est donc bien achevé mais pas son travail : il faut maintenant qu'il lui fasse accepter la selle et le filet pour que ses propriétaires puissent la monter en toute sécurité en extérieur. Mais gageons à la vue du travail accompli que ce ne devrait pas être bien difficile.

 

Pour fêter l'évènement, Mme Alain est arrivée avec sa fille les bras chargés de bouteilles et de tartes salées.

 

Une bien belle journée sous le signe de l'amitié telle que nous aimerions en vivre plus souvent.

 

Alors, Alain, à quand ton prochain défi ?

 

Sandrine.M

 témoignage de la dernière séance du défi

Nous voilà tous réunis pour cette dernière séance qui signe la fin du Défi Equipassion. Une nouvelle aventure va pouvoir commencer, à savoir le débourrage classique.

Début de la séance avec Jean-Benoît : d'abord à pied, puis en sac à patate. cette position pour les novices étant assez peu confortable, Jean-Benoît est passé à califourchon. Il a vérifié les acquis de la jument : tourner à gauche, à droit, arrêt, prise des 4 pieds. Quelle joie de les voir évoluer dans la sérénité !

Ce fût au tour de Christelle, qui pour la première fois a carresé Bestyle ! Elle s'est senti assez en confiance pour se mettre en sac à patate. Jean-Benoît a mis un genoux à terre afin que Christelle puisse se hisser sur la jument. Cette position étant délicate, elle a préféré se mettre à califourchon. Ce fût la séquence émotion : que de bonheur de les voir marcher au pas, tourner, alors que c'est la première fois qu'elles sont côte à côte. C'est la naissance de beaux moments de complicité entre la cavalière et sa monture !
Vivement la suite du débourrage et que de belles ballades en perspectives !

Ce défi a été réalisé parfaitement, sans aucune aide artificielle !!! Félicitations à tous de n'avoir pas baissé les bras, même dans les moments durs et d'avoir été soudé pour cette belle réussite !

Caroline