compte rendu de stage avec Marianne et saraEveStage du 24 au 27 octobre 2011

Séances avec Neva :


Séance du lundi 24 octobre et Séance du jeudi 27 octobre 2011

Je n'avais jamais vraiment pris le temps de m'occuper de Neva.

 

Je l'avais montée quelques fois en balade et l'avait trouvée très agréable (assez vive mais très à l'écoute), et juste une fois en carrière, pendant seulement un quart d'heure environ ! C'était donc la première fois que je faisais avec elle un peu de dressage.

J'ai découvert, grâce à Alain, une jument merveilleuse avec laquelle j'ai vraiment eu l'impression de bien m'entendre durant ces deux séances.

Ces deux séances avec elle se sont extrêmement bien passées. J'ai appris énormément et eu de très bonnes sensations.

Le premier exercice fait avec elle a été de l'avoir placée sur un cercle, au trot. Je pensais savoir à peu près comment faire, mais les conseils d'Alain m'ont été très utile. Il a suffit qu'il me dise de modifier un peu ma position/ mes aides pour que Neva se place immédiatement. Elle avait un trot qui me semblait parfait. Cadencé, régulier, une encolure détendue, elle mâchouillait son mors … Bref, c'était vraiment juste ce que j'espérais. Je n'avais rarement obtenu un trot comme ça, et c'était vraiment grâce à Alain.

Nous avons ensuite un peu travaillé les contre-épaule en dedans. Neva n'en avait plus fait depuis un petit bout de temps, et ça a été l'occasion de bien réapprendre la méthode pour toutes les deux. Ca s'est très bien passé. J'essayais de ne rien précipiter, de faire attention à chaque pas, de faire très attention à ma position.

Elle était très à l'écoute. Dès que je voulais corriger un peu quelque chose, mettre un peu plus d'épaules ou de hanches par exemple, Neva changeait tout de suite sa position. C'était très agréable.

Nous avons donc un peu travaillé sur la mobilisation des hanches/ des épaules en commençant à faire des épaules en dedans, des demi-voltes renversés sur les épaules et une ébauche de tête au mur. Ce n'était qu'un début, mais, plus que le résultat, ce qui nous importait était la manière dont j'allais lui demander ces exercices. En effet, j'essayais de faire très attention à ma position, à mes aides (je me concentrais pour faire des demandes claires et "équilibrées"), et à l'état d'esprit dans lequel je travaillais.

Pour finir, nous avons abordés quelques exercices que Neva connaissait mais n'avait plus fait depuis longtemps : le pas espagnol (à ma grande surprise, elle a retrouvé le mécanisme assez vite), puis enfin le reculer, suivi d'un départ au galop à chaque main. Neva était très réactive, très concentrée, ses départs au galop étaient parfaits.

Vers la fin, elle a commencé légèrement à s'exciter, n'ayant pas l'habitude de faire de longues séances de dressage aussi longue. Nous avons donc voulu la laisser sur la réussite de cette séance, et avons arrêté là le travail avec elle.

Je veux vraiment continuer à m'occuper d'elle en carrière. Elle est si attentive, si concentrée … J'espère juste que j'arriverai à retrouver les mêmes sensations et la même progression si Alain n'est pas là, car je me rend bien compte que seule, je ne sais pas trop dans quelle direction aller. En tous cas, je vais essayer de m'occuper le plus possible d'elle, car elle me semble vraiment géniale.

 

Marianne.

Le stage se déroulait de la sorte : Marianne et moi travaillions 2 chevaux différents par matinée puis, cette fois sans Alain, partions en balade avec d’autres chevaux, l’après midi.

J’ai surtout monté mon cheval, Vareck, ainsi qu’Hyperion, le jeune cheval de Marianne. Nous avons ensuite, travailler ensemble les deux pouliches, Alaska et Amarante pour préparer le débourrage.

Vareck :


N’ayant qu’un cheval, je m’en occupe beaucoup, cela me permet de travailler en dressage, en liberté, un peu en obstacle et de faire de la balade, donc de varier les activités. Autant je peux me débrouiller en liberté pour apprendre de nouvelles choses à Vareck, autant en dressage, j’ai besoin d’aide. En effet j’ai besoin de quelqu’un qui me montre le chemin à suivre et m’apprend les nouveaux exercices, afin que je puisse « expliquer » clairement à mon cheval ce que j’attends de lui. Nous avons donc, avec Alain, commencé le travail rassemblé avec Vareck, surtout au trot pour atteindre le piaffé. J’ai d’abord rassemblé le pas sur une demi-volte. Je commençais en épaule en dedans et rassemblais le pas sur le demi-cercle puis laissais Vareck allonger sur la diagonale. Et oui ! Pas de rassemblé sans allongement ! Ensuite Alain est venu m’aider pour le trot, afin de stimuler l’arrière pour qu’il engage. Il faut savoir que mon cheval se place très facilement devant mais les postérieurs sont trop souvent à la traîne !

 

Au fil des séances Vareck comprenait ce que je lui demandais et on pouvait avancer de moins en moins tout en gardant la cadence donc nous rapprocher du piaffé. J’étais (et je le suis toujours !) très heureuse de voir que mon cheval est capable de piaffer et passager même si pour l’instant ce n’est qu’une ébauche, c’est encourageant !

 

SaraEve

Séances avec Tarasque :

 

La première séance, le lundi 24 octobre, ne s'est pas extrêmement bien passée : à la suite d'une blessure au genou, Tarasque n'avait pas été montée du tout depuis une dizaine de jour, et cela faisait un mois que je n'avais pas travaillé en carrière avec elle.

En voyant qu'elle ne se souvenait plus de grand-chose (elle marchait et trottait l'encolure haute, elle n'était ni très sensible aux jambes ni aux mains), je me suis assez vite crispée, et c'est devenu plus dur de travailler. De plus, elle avait ses chaleurs (le petit Hypérion travaillait à côté), et n'était pas du tout concentrée.

J'étais assez déçue, mais grâce à Alain, nous avons quand même pu faire de bons progrès. Tout d'abord, nous avons réussis à la garder assez concentrée, et elle était même placée vers la fin. En plus, Alain m'a montré comment lui apprendre la tête au mur, exercice que je n'arrivais pas du tout à faire, et nous avons aussi travaillé sur la contre-incurvation.

Je dois continuer à faire un vrai travail avec Tarasque. Tout d'abord, je dois essayer de la sensibiliser plus aux mains comme aux jambes. Il y ensuite un vrai travail à faire sur moi, car j'ai tendance à prendre en la montant des défauts assez embêtants que je n'ai pas avec les autres chevaux : je me courbe, essaie de faire l'exercice à sa place, mets beaucoup de main et pas au bon moment pour tenter de lui expliquer ce que je veux.

 

 

 

La deuxième séance (le mercredi 26 octobre) s'est beaucoup mieux passée, et j'ai vraiment eu le sentiment de progresser avec elle. J'ai essayé de ne pas refaire mes erreurs du cours précédent et de faire très attention à ma position (avoir des mains plus légères, moins m'agiter et rester bien assise dans ma selle). Elle a été plus sensible à mes aides. Dès la détente, elle était concentrée, et presque placée. Nous avons un peu retravaillé sur les épaule en dedans/ contre-épaule en dedans, exercice qu'elle connaît maintenant assez bien, puis nous avons réessayé de faire des têtes au mur. Cela s'est assez bien passé, elle avait l'air d'avoir compris ce que je demandais.

Nous avons donc pu travailler un peu les déplacements au trot : une fois qu'elle avait un bon petit trot régulier, j'ai essayé de la mettre sur des contre épaule en dedans. Cela m'a fait très plaisir, car elle a tout de suite compris tout de suite ce que je voulais. Elle était concentrée, à l'écoute, et a vraiment mis du sien. On a donc pu faire un vrai travail sur le trot, les transitions, les déplacements des épaules comme des hanches, la contre incurvation… J'ai vraiment beaucoup aimé cette séance, j'ai eu l'impression d'apprendre plein d'exercices très intéressants.

 

En conclusion, il y a vraiment eu un énorme progrès durant ces deux séances, grâce à Alain. J'étais assez fière des exercices que nous avons pu faire en fin de deuxième séance, cela faisait longtemps que je souhaitais faire cela, et Alain m'a vraiment permis d'y arriver. Je sais maintenant dans quelle direction je dois aller avec Tarasque.

Cependant, je comprends que je dois aussi faire un gros travail sur moi en dressage, et qu'il est peut-être plus judicieux qu'en carrière, pendant un certain temps, je monte plus Neva que Tarasque, jusqu'à ce que je sois plus à l'aise avec le dressage.

Les séances avec Neva ont été merveilleuses. J'ai vraiment eu de très bonnes sensations avec elle, mais je dois aussi dire que je ne sais pas si j'arriverai à les retrouver sans l'aide d'Alain, car il nous a vraiment guidé, SaraEve et moi, tout au long des séances.

 

Marianne

Hyperion :


Ce jeune cruzado (espagnol, portugais) entier est un cheval d’une sensibilité impressionnante, et d’un calme remarquable (pour son jeune age !). Je l’avais déjà monté en extérieur avant ce stage mais c’était une première pour moi en carrière (avec lui). Le lundi, je l’ai monté alors qu’il n’avait pas été travaillé depuis presque trois semaines, il était donc un peu excité ! Mais la seule chose qu’il m’a fait c’est partir au galop sans prévenir, ce qui n’est pas bien méchant ! Cependant, contrairement aux autres chevaux, il ne faut pas essayer de le bloquer dès qu’il part mais plutôt faire comme si c’était une demande de la part du cavalier donc de le suivre doucement et il s’arrête presque immédiatement ! Pendant cette première séance, j’ai essayé de le concentrer sur moi et mes demandes et non sur les juments à côté ! J’ai tout de même réussi en fin de séance à avoir un cheval décontracté, bas, et surtout concentré sur moi ! Les séances suivantes, une à pied et une à cheval, étaient super, je commençais à trouver « les boutons » ! A pied, Marianne et moi l’avons seulement longé ( il pleuvait ce matin là ) et travailler un peu, à la fin de la séance, le pas espagnol. Le lendemain, à cheval Alain l’a d’abord monté, puis moi, puis Marianne. Nous avons travaillé son attitude et quelques déplacements latéraux, il était génial !

 

Enfin, nous l’avons sorti en balade ! Je dis « nous » parce que Marianne montait d’abord Toscane et moi Hyperion puis au milieu de la balade nous avons échangé. Un vrai amour ce cheval, nous sommes passées sur la route, à coté de travaux, de tracteurs, du TGV, sans même qu’il ne bouge une oreille !

Je me suis beaucoup attaché à ce cheval, j’ai beaucoup apprécier sa sensibilité et son coté joueur.

 

SaraEve

 

 

Séances avec Hypérion :

 

Je crois que, durant cette semaine, j'ai vraiment franchi une étape avec Hypérion.

Je me suis toujours beaucoup occupée de lui à pied, fasciné par ce cheval si intelligent, si vif, si doux et si imprévisible aussi. Mais je ne l'avais jamais monté (enfin, quelques minutes seulement une fois), car Alain pensait qu'il valait mieux attendre un peu. Personnellement, j'en mourrais d'envie !

Le lundi, SaraEve l'a monté en carrière. Il était très chaud (il n'avait pas été travaillé depuis un petit bout de temps), mais comme d'habitude, elle sait très bien débrouillée, et j'ai eu l'impression qu'ils avaient bien progressé tous les deux, grâce à Alain.

Le mardi, nous l'avons fait tourné en longe, et cela s'est très bien passé. Je ne l'avais jamais longé moi-même, et j'ai trouvé cela très intéressant (cela permet de l'observer, de voir ses réactions, ce qu'il apprécie ou non). On pouvait voir qu'Alain avait déjà fait un grand travail avec lui, car il était parfaitement aux ordres, et s'était même mieux comporté qu'Alaska ou Amarante avant lui (qui pourtant avaient été très gentilles). Puis nous avons fait quelques exercices à pied avec lui, comme le pas espagnol, ce qui nous a permis de jouer avec lui et de mieux le connaître.

 

Le mercredi, Alain l'a travaillé en dressage, en carrière, puis SaraEve. Enfin, j'ai pu le monter … Je n'étais pas trop stressée, tout d'abord car il faut avouer qu'ayant bien bossé les jours précédents et juste avant, il était moins probable qu'il ait une réaction imprévisible, et aussi  car j'avais l'impression que maintenant, je le connaissais bien.

L'après-midi, je l'ai monté en balade, avec SaraEve, et cela s'est super bien passé.

Je peux maintenant partir en balade avec lui. A chaque fois, cela se passe très bien, même si c'est vrai qu'il est plus chaud que Neva ou Malco.

Si cela se passe aussi bien, c'est entièrement grâce au travail qu'Alain a fait (et fait toujours) sur lui. Je suis bien consciente que s'il n'avait pas été là, j'en serais toujours à essayer d'approcher Hypérion dans son pré (au mieux, j'arriverais à gratouiller le bout de son nez).

Mais bon, c'est un cheval que j'adore, pour sa personnalité si définie, son caractère bien trempé, son immense douceur et son grand goût du jeu.

Je vais essayer de le monter en extérieur le plus possible chaque semaine, pour pouvoir vraiment mieux le connaître. Pour l'instant, je suis folle de lui, même si je dois avouer que je suis encore un peu stressée lorsque je dois le monter !

Encore merci à Alain, car il faut vraiment savoir que c'est uniquement grâce à lui si je peux aujourd'hui m'occuper d'Hypérion. Le travail qu'il a fait sur ce cheval est hallucinant … Je sais que je l'ai déjà dit, mais je crois que je n'insisterai jamais assez sur ce point !

 

Marianne

 

Amarante :

 

Marianne et moi avons travaillé Amarante deux fois dans la semaine. Une première fois, en rond de longe, pour l’habituer à la longe ainsi qu’au surfaix et une seconde fois en carrière pour lui montrer l’endroit. La pouliche était très gentille et essayait de comprendre mais elle ne nous respectait pas toujours assez. La pousser loin de nous pour qu’elle tourne en longe nous a demandé pas mal de patience et nous n’avons bien sûr pas terminer le travail ! Ce ne serait pas drôle si cela était si rapide ! 

La deuxième séance fut un peu plus comique ! Alain m’avait dit de la laisser galoper, or je la tenais en longe alors il arrivait qu’elle m’embarque un peu, ce qui ne m’a pas vraiment dérangé, au contraire, nous avons découvert toute l’énergie qu’Amarante était capable de donner !

 

SaraEve

Séance avec Alaska :


Le mardi 25 octobre 2011.


Cela s'est très bien passé. Nous l'avons longé (pour une des premières fois), l'objectif étant qu'à la fin de la séance elle soit capable de marcher, trotter, s'arrêter en longe aux deux mains, à une distance plus ou moins grande de nous.

C'est SaraEve qui a commencé à s'occuper d'elle, à lui montrer ce que l'on attendait d'elle (heureusement, car je n'aurais pas su expliquer à un poulain ce que je voulais qu'il tourne autour de moi !). Au début, elle lui a fait faire un très petit cercle autour d'elle : elle avait ainsi beaucoup de contrôle et pouvait tout de suite récupérer si Alaska faisait une erreur.

La gentillesse et la bonne volonté de la pouliche m'ont surprise. J'avais toujours su qu'elle était adorable, mais je la pensais aussi plus capricieuse. J'avais imaginé qu'il aurait fallu un peu s'accrocher pour lui expliquer l'exercice, qu'elle aurait réussi à trouver un moyen de faire ce qu'il lui plaisait. Ce n'est pas du tout qu'elle est méchante ou malintentionnée, mais juste que, comme beaucoup de poulains, elle est taquine et joueuse.

En fait, elle a été parfaite. Très attentive, très à l'écoute, désirant vraiment nous satisfaire.

Je me suis ensuite occupée d'elle, cela a été l'occasion pour moi de réapprendre à longer. Ca s'est vraiment bien passé, elle comprenait bien ce que j'attendais. Nous avons donc pu, aux deux mains, la faire marcher, passer au trot, revenir au pas puis s'arrêter, sur un cercle de plus en plus grand. Elle a vite compris ce que l'on attendait et à vraiment fait de son mieux pour nous satisfaire.

C'était une très bonne séance.

 

Marianne

En bilan général :


J’ai beaucoup aimé ce stage qui m’a permis d’apprendre beaucoup autant à propos du dressage que du débourrage des jeunes chevaux, ainsi que m’amuser en balade, rire avec Alain (surtout quant à ma nouvelle manière d’apprendre le coucher ! ) . Enfin Marianne et moi avons pris  énormément de plaisir à être ensemble et partager notre passion commune.

 

Merci Alain pour ce stage

Merci à Marianne aussi, ainsi qu’a Sylvie