Témoignage de Lisanne

 

Cela fait 25 ans que je monte à cheval et que j’ai des chevaux à la maison. J’ai fait de la compétition en complet et en dressage.

 

Asbinth est mon troisième cheval. Les 2 précédents, je les ai eu à la maison très jeunes (l’un est né chez moi, l’autre je l’ai achetée alors qu’elle avait 6 mois). Je les ai débourrés moi-même, de façon tout à fait classique : ballade à pied seul, tourné en longe puis monté toujours en longe et enfin ballades seul ou à deux.

 

Absinth a été un coup de cœur. Agé de 4 ans, il était très « vert »… Directement importé de Hollande, il était très sensible, réactif au moindre geste brusque, au moindre contact, je voyais sa peau frissonnée. Pas de problème, je suis patiente et douce. Au bout de 2 mois, je pouvais l’attraper facilement, le toucher partout, le doucher, lui mettre une selle et un filet, le tourner en longe.

 

J’ai alors essayé de monter dessus, toujours à ma façon classique. Il acceptait que je monte sur l’étrier, que je me mette en sac à patate mais quand il s’est agi de marcher, il faisait des bonds en avant puis partait en coups de cul. J’ai essayé 2 fois mais sans succès. J’étais dans une impasse. Je n’avais pas envie de me faire bousculer, éjecter ou me battre avec. De toute façon il était trop fort pour moi. Et vraiment, je ne savais pas comment faire. J’ai donc cherché un professionnel pour m’aider. Dans ma conception des choses et vu qu’Absinth était très sensible, je n’avais pas envie qu’il soit « cassé », je voulais quelqu’un de doux mais de ferme. On m’a conseillé Alain car il avait une approche différente.

 

Dès la 1ère séance, j’ai compris son approche et j’ai adhéré à sa façon de faire. Il avait ce que j’attendais, douceur mais fermeté.

Le débourrage s’est très bien passé. La progression était calée sur les progrès réalisés et le rythme donné par Alain (en général 2 séances par semaine) m’allait très bien. J’avais des petits exercices à faire avec Absynth entre les séances, ce qui me permettait de garder un lien de travail avec lui                                                                                  

Le résultat est tout à fait à la hauteur de mes attentes. J’ai un cheval réactif (ça reste un poulain de 4 ans qui a du sang) mais serein et qui me fait confiance. A aucun moment, il n’a essayé de me virer, même dans les moments de stress pour lui. Je ne dis pas que je ne tomberais jamais, loin de là, mais ce ne sera certainement pas sur un mauvais coup de sa part…

 

Merci Alain pour ta patience, le travail réalisé et tes conseils. Bonne continuation !