Croccus d'Eldieu

 Croccus d'eldieu, fils de Don Pierre par Oberon du Moulin, et de Image de Laur par Peeping Tom A, est un jeune cheval anglo arabe de 3 ans. Il est arrivé à la maison il y 2 ans, nous avons appris à nous connaître et à nous respecter depuis lors.


Malgré son fort caractère de petit étalon, il a toujours était d'une grande gentillesse, ce qui m'a permis de faire tout le pre-debourrage en confiance et sans se faire peur ! Car c'était une première pour moi !! Jusque ici mes chevaux étaient tous jeune dans le travail, mais étaient déjà debourré lorsqu'ils arrivaient chez moi.


C'est un travail de patience et de persévérance, qui nous en apprend autant sur le cheval que sur nous même.


En ce début d'année 2015, il est grand temps de commencer la deuxième partie du débourrage, à savoir, lui faire accepter le cavalier sur son dos. Pour cette étape avec laquelle je manque totalement d'expérience et de repère,  j'ai demandé à Alain Bellanger de venir m'aider.

Le travail c'est fait en 5 séances au total, durant lesquelles nous avons bossé ensemble. Le principe étant qu'il enclenche un nouvel exercice et que entre les séances je le travail pour confirmer et pouvoir passer à un autre à la séance suivante.


J'ai beaucoup apprécié de travailler comme cela, car j'ai pu apprendre de nouveaux gestes et techniques de débourrage qui ne s'invente pas ! Croccus a été très réceptif et attentif tout au long de chaque séance, ce qui a permit d'avoir une évolution régulière.


Dans un premier temps,  le principal problème était ses zones de sensibilité sur le dos. Avec de la patience et un exercice de désensibilisation donné par Alain, nous avons pu rapidement commencer la monte en sac à patate et atténuer ces sensibilités.

Malgré les moments où il décidait de tester jusqu'où il pouvait prendre le dessus, tous c'est très bien déroulé.

 

Au bout de la 3 séance, nous avons pu passer la jambe de l'autre côté, ce qui a été un moment émouvant pour moi car cela faisait 2 ans que je m'occuper de lui en étant à côté,  et le fait d'être enfin sur son dos avait quelque chose de magique :) Lors de la dernière séance, Alain est monté pour la première fois avec la selle.

 

J'attendais avec impatience de voir la réaction de Croccus avec le contact que lui procurer la selle entre lui et les jambes. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu observer un jeune cheval très à l'écoute et calme, j'ai même pu terminer la séance en montant dessus à mon tour.

C'était donc avec de l'enthousiasme que c'est terminé notre mini collaboration,  mais surtout avec de précieux conseils que je continuerai d'appliquer pour la suite de son apprentissage !!


Allons y doucement mais sûrement,  descendre n'est pas un échec, de bonnes bases permettront d'avoir un travail solide, lui montrer qu'on est fière de lui pour qu'il prenne de plaisir à bien faire ... 

Voici la base que tu nous aidé a construire en quelques semaines et qui nous accompagnera jusqu'au bout !
Merci pour tes conseils,  ton savoir faire et ces bons moments !!!