Voyage Camargue : comment nous avons été l’espace d’un week-end les enfants de Crin Blanc !
Le temps était beau, les étangs miroitaient au soleil, la Camargue telle qu’on la rêve !
. Florian nous a accueillis dans ce merveilleux endroit qu’est Cacharel, là où fut tourné Crin Blanc, créé par son père, Denys Colomb de Daunant.
.Cacharel, c’est le cœur battant de la Camargue, au milieu de la sansouire et des flamants. Impossible d’être mieux situés !
. Immédiatement, la réception nous plonge dans un autre monde : ici c’est la vraie Camargue, authentique, vouée aux chevaux et aux taureaux !
.Quant aux chambres, leur beauté provençale nous font apprécier la qualité d’un trois étoiles digne de ce nom : simplicité, luxe et confort …
. Tatiana, qui s’occupe des chevaux, Joëlle qui gère la réception, et surtout Florian, le maître des lieux, se mettent en quatre pour nous réserver le meilleur accueil. Les repas (servis dans des verres en cristal et de l’argenterie !), sont somptueux, le vin, très apprécié.
Evidemment, il ne faut pas oublier les chevaux : tous sont à la fois très beaux et très bien mis. Chacun trouve son bonheur, avec des montures qui obéissent à leurs cavaliers.
Florian ne veut pas de queue leu leu : chacun est libre de monter à ses côtés dans des espaces gigantesques, où l’on traverse les étangs et galope au bord de la mer ! Aucun cavalier n’avait jamais vécu une telle expérience en Camargue….
Le soir, tous réunis autour d’un repas très convivial, Florian nous projette deux films tournés par son père : Crin Blanc, où nous retrouvons les paysages savourés dans la journée, et l’incroyable « Songe des chevaux sauvages », petite merveille cinématographique qui voit un troupeau de chevaux danser dans l’eau et les flammes.
Le maître des lieux nous le précise : aucun cheval n’a été blessé pendant le tournage. Ici le cheval est roi !
Après la fabuleuse journée de samedi, réservée aux cavaliers confirmés, Florian propose que les cavaliers se scindent en deux groupes le dimanche matin : les débutants et jeunes cavaliers partiront avec Tatiana et Alain, les autres avec Sylvie et lui.
Des deux côtés, tout se passe à merveille. Et Laura Bellanger effectue son premier galop seule au bord de la mer avec une élégance qui nous rappelle qu’elle est bien la fille de son père !
Groupe des confirmés
Groupe des débutants
- Dimanche après-midi, il faut hélas se quitter. Au bilan : un week-end totalement réussi, où des cavaliers qui ne se connaissaient pas sont devenus amis, où chacun ne rêve que d’une chose : revenir !
Florian propose qu’un autre week-end soit monté à l’automne : chacun pourra cette fois amener son propre cheval.
A Cacharel, les installations équestres sont prévues pour tous ! D’ici là, tous ceux qui le souhaitent peuvent se planifier un week-end équestre, avec ou sans leurs chevaux : il suffit d’appeler Joëlle ou Florian et de réserver !
L’Association Equipassion remercie vivement Florian Colomb de Daunant pour la qualité de son accueil et ce merveilleux week-end équestre.
Cacharel. Les Saintes Maries de la Mer. 04 90 97 95 44
site : http//www.hotel-cacharel.com
Vidéo
témoignages
C’est une Camargue d’humeur changeante qui s’est offerte à nous ce week-end. Tour à tour empreinte de douceur, lorsqu’elle était nimbée de lumières poudrées et qu’elle nous offrait ses tableaux de flamants roses posés comme en suspens sur l’eau, puis de colère menaçante, lorsque ses masses nuageuses grises et ses rafales de vents violents malmenaient tout sur leur passage.
Chevaucher à travers les marais à la végétation rase, abri naturel d’une multitude d’oiseaux, traverser d’immenses étendues d’eaux ourlées de blanc par le mistral, galoper à en perdre haleine sur la plage… des sensations indescriptibles de bonheur et de plénitude.
Ces petits chevaux endurants, pétris de courage et de générosité sont incroyablement attachants. Façonnés depuis toujours par le dur travail des manades, ils ont acquis un caractère affirmé qui les rend très agréables à monter.
Mille mercis à Florian qui nous a permis de lever un pan du voile sur cette Camargue authentique, et d’en apercevoir les merveilles en dehors des pistes touristiques.
Merci aussi à Alain pour son dynamisme et sa gentillesse. Et à tous mes compagnons de chevauchée, un grand salut. En espérant vous revoir très bientôt.
Alix
Ces petits chevaux sont les princes des étangs ,
éclaboussant de boue vermeille
et d un pétillement de soleil
les ailes roses des flaments
(tiré d un poeme),
cela résume parfaitement notre W.end sous le beau soleil et le Mistral de Camargue.
Merci au Domaine de Cacharel et à Alain pour son investissement et sa gentillesse , et à tous les passionné(e)s de chevaux de toutes races , et de tous crins...
Martine
Merci à Alain d'avoir organisé cette merveilleuse rencontre passion équestre.
weekend plein de bonheur de supers moments passés ensemble ça fait du bien de se revoir et de se retrouver tous autour d'un bon repas et de partager une super ballade. un acceuil chaleureux dans une magnifique manade tenue par un passionné de cette region qui a sut nous la faire aimer et respecter encore plus un lieu incontournable photos a venir ça ne veut pas passer ce soir.
Valérie